JEAN VERNIOL, mécanicien avion
de 1930 à 1946
Cette annexe liste les avions sur lesquels Jean VERNIOL a travaillé.
Table des matières
1- Les avions de la période d'avant guerre
1-1 Nieuport-Delage NiD.622
1-2- Dewoitine D.500 et Dewoitine D.501
2- Les avions de la campagne de France et de la guerre du Levant
2-1- Morane-Saulnier MS-406
2-2- Dewoitine D.520
2-3- Potez 25 TOE
2-4- Bloch MB.200
2-5- Potez 637 63-11
2-6- Glenn-Martin 167F
2-7- Potez 650
3- Les avions utilisés en Afrique du Nord et pour la libération de la France.
3-1- Lockheed P-38
3-2- Hawker Hurricane MK IIC
3-3- Curtiss P-40 Warhawk
3-4- Republic P-47 Thunderbolt
- De août 1931 à septembre 1933 à Châteauroux (BA 103) dans le cadre de la 10eme escadrille (SPA 93) du 3eme Régiment d'Aviation de Chasse (RAC 3).
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Le Nieuport-Delage NiD 622 est un avion de chasse français de l'entre-deux-guerres. Il fut rapidement dépassé. Au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Septembre 1939, tous les NiD 622 avaient été retiré des escadrilles de chasse, et n'étaient plus utilisés que pour la formation dans les écoles de pilotage. Mise en service : 1927. |
- De octobre 1931 à août 1936 à Châteauroux (BA 103) dans le cadre de la 3eme escadre de chasse.
- De septembre 1936 à juin 1939 à Dijon-Longvic au sein du groupe de chasse GC 2/3.
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Le Dewoitine D.500 est un avion de chasse français. Il fut choisi en Novembre 1933 par l’Armée de l’Air pour remplacer les appareils périmés. Entièrement métallique, ce monoplan ne dispose pas des caractéristiques des avions modernes de l'époque, comme un train d'atterrissage escamotable ou un poste de pilotage fermé. Mise en service : 1933. Le Dewoitine D.501
est une variante améliorée du D.500 au niveau de l'armement. Il est muni
d'un canon Hispano Suiza HS-59 de 20 mm tirant au travers d’une hélice
bipale à pas fixe. |
- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant. Il équipait le GC 1/7.
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Le Morane-Saulnier MS.406 est le premier avion de chasse moderne à entrer en service dans les unités de l'Armée de l'air, et l'un des avions de combat français les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Les insuffisances du Morane 406 sont
connues des pilotes. Sa vitesse insuffisante(450 km/h à 4
000 mètres) et son armement médiocre (un canon dans l’axe du
moteur, deux mitrailleuses d’aile) les placent dans une
situation d’infériorité face aux nouveaux monoplaces
Messerschmitt 109 qui font leur apparition (570 km/h de
vitesse maximum) au début du conflit.. Mise en service 1938. |
- De juillet 1939 à juin 1940 à Villacoublay et Orleans-Bircy dans le cadre du Centre Etude des Matériaux Aériens (CEMA).
- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant.
- De avril 1942 à octobre 1943 en Afrique du Nord (Tunisie – Algérie) au sein de la 2eme escadrille ( SPA 81 – Lévrier) du groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné.
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Le Dewoitine D.520 est un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale, réputé de nos jours comme étant le meilleur que la France ait pu aligner contre l'Allemagne lors de la bataille de France. Sa principale qualité était la maniabilité. Les premiers essais du prototype ont mis en évidence de tels défauts dans sa conception que sa fabrication en série n’a pu être envisagée avant le début des hostilités. Avec seulement 36 appareils livrés en mai 40, il sera présent en trop petit nombre dans les groupes de chasse pour pouvoir peser de façon significative dans le sort de la bataille de France Le D.520 de série était équipé d'un moteur Hispano-Suiza de 935 ch. Il était armé de quatre mitrailleuses dans les ailes, et d'un canon de 20 mm tirant à travers l'axe de l'hélice. Mise en service 1939 |
- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant.
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Le Potez 25 TOE
(Theatre Opération Extérieure) est un biplan monomoteur
d'observation et de bombardement français C'est une version
tropicalisée du Potez 25 équipée de réservoirs supplémentaires, et
d'un équipement spécifique. |
- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant.
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Le Bloch MB.200 est un avion militaire français de l'entre-deux-guerres. Bombardier moyen de nuit, bimoteur, cet appareil robuste mais notoirement trop lent fut qualifié de « cercueil volant ». Engagé de jour, il subit de lourdes pertes. Mise en service : 1933. |
- De juillet 1939 à aout 1940 à Villacoublay, Orleans-Bircy et Orange dans le cadre du Centre Etude des Matériaux Aériens (CEMA).
- En août 1941 au sein du Groupe de Renseignement (observation) GR 2/39 basé à Rayak – Liban)
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Le potez 637 63-11 est un bimoteur triplace d'Observation à ailes basses et train rentrant.
Mise en service 1938. |
- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant au sein du Groupe de Bombardement GB 1/39.
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Le Glenn-Martin 167F est un avion militaire américain utilisé durant la Seconde Guerre mondiale pour des missions de bombardements et de reconnaissance aérienne. Il équipait les forces françaises en 1940 (environ 200 appareils seront livrés par les USA). Le F de 167F désigne la version française. Il était muni de huit mitrailleuses de calibre 7,7mm et pouvait transporter 800kg de bombes en soute. Mise en service 1939. |
- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant.
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Le Potez 650 était un avion de transport militaire construit en France et utilisé dans la Seconde Guerre mondiale . C'est un monoplan bimoteur à ailes hautes Il fut aussi utilisé pour les évacuations sanitaires et par les unités parachutistes Mise en service 1936. |
- De décembre 1942 à janvier 1943 en Afrique du Nord (Tunisie – Algérie) dans le cadre de la formation sur les avions américains.
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>Le Lockheed P-38 est un avion de chasse américain de la Seconde Guerre mondiale. Il se distinguait des autres chasseurs contemporains par ses deux moteurs, son envergure de presque 16 m et sa structure bipoutre. Il était muni d'un canon de 20 mm et de quatre mitrailleuses de calibre 12,7mm. Il pouvait aussi transporter des bombes, des roquettes ou des torpilles. Mise en service 1939 C'est au bord de cet avion qu' Antoine de Saint-Exupéry s'écrasera en mer au large de Marseille au cours d'une mission Bastia-Chambéry, le 31 juillet 1944. |
- De octobre 1943 à mai1944 en Afrique du Nord (Algérie) au sein de la 2eme escadrille ( SPA 81 – Lévrier) du groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné.
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Le Hawker Hurricane MK IIC
est un avion de chasse britannique. Le chasseur Hawker "Hurricane" fut
le premier chasseur monoplan à train d'atterrissage escamotable utilisés
par la Royal Air Force. La version chasseur-bombardier de l'appareil, le Mk II C, est
particulièrement bien adapté pour conduire les missions de surveillance
côtière et de protection de convois avec ses quatre canons de 20 mm et
ses lance-bombes. Mise en service 1937 |
- De avril 1944 à mai 1944 en Afrique du Nord (Algérie) au sein de la 2eme escadrille ( SPA 81 – Lévrier) du groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné.
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Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis. Bien que peu performant en altitude, du fait de son moteur, il servit très honorablement pendant la plus grande partie du conflit, grâce à son faible coût, sa grande facilité de maintenance et sa grande robustesse . Mise en service 1938 |
- De avril 1944 à octobre 1945 en Afrique du Nord (Algérie) puis en Corse au sein de la 2eme escadrille ( SPA 81 – Lévrier) du groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné.
- De juillet 1944 à janvier 1945 à Alto-Folelli (Corse) et à Ambérieu au sein de la 84eme Compagnie de Réparation et de Ravitaillement (CRR 84).
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Le Republic P-47 Thunderbolt
est un chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale.
C'est l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de
15 000 exemplaires construits. Il avait une réputation de grande
robustesse avec son moteur en étoile qui pouvait encore tourner avec un
piston en moins. Mise en service 1941 |