JEAN VERNIOL, mécanicien avion
de 1930 à 1946

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Jean Verniol

Annexe 02 :  Les avions

Cette annexe liste les avions sur lesquels Jean VERNIOL a travaillé.

Table des matières

1- Les avions de la période d'avant guerre

1-1 Nieuport-Delage NiD.622

1-2- Dewoitine D.500 et Dewoitine D.501

2- Les avions de la campagne de France et de la guerre du Levant

2-1- Morane-Saulnier MS-406

2-2- Dewoitine D.520

2-3- Potez 25 TOE

2-4- Bloch MB.200

2-5- Potez 637 63-11

2-6- Glenn-Martin 167F

2-7- Potez 650

3- Les avions utilisés en Afrique du Nord et pour la libération de la France.

3-1- Lockheed P-38

3-2- Hawker Hurricane MK IIC

3-3- Curtiss P-40 Warhawk

3-4- Republic P-47 Thunderbolt

1- Les avions de la période d'avant guerre

1-1 Nieuport-Delage NiD.622

- De août 1931 à septembre 1933 à Châteauroux (BA 103) dans le cadre de la 10eme escadrille (SPA 93) du 3eme Régiment d'Aviation de Chasse (RAC 3).

Le Nieuport-Delage NiD 622 est un avion de chasse français de l'entre-deux-guerres. Il fut rapidement dépassé. Au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Septembre 1939, tous les NiD 622 avaient été retiré des escadrilles de chasse, et n'étaient plus utilisés que pour la formation dans les écoles de pilotage.

Mise en service : 1927.
Vitesse maximale 270 km/h, Plafond opérationnel 7300 m, Autonomie 650 km.

1-2 Dewoitine D.500 et Dewoitine D.501

- De octobre 1931 à août 1936 à Châteauroux (BA 103) dans le cadre de la 3eme escadre de chasse.

- De septembre 1936 à juin 1939 à Dijon-Longvic au sein du groupe de chasse GC 2/3.

Le Dewoitine D.500 est un avion de chasse français. Il fut choisi en Novembre 1933 par l’Armée de l’Air pour remplacer les appareils périmés. Entièrement métallique, ce monoplan ne dispose pas des caractéristiques des avions modernes de l'époque, comme un train d'atterrissage escamotable ou un poste de pilotage fermé.

Mise en service : 1933.
Vitesse maximale 371 km/h, plafond opérationnel 8000 m, autonomie 900 km.

Le Dewoitine D.501 est une variante améliorée du D.500 au niveau de l'armement. Il est muni d'un canon Hispano Suiza HS-59 de 20 mm tirant au travers d’une hélice bipale à pas fixe.
L’armement comprenait également 2 mitrailleuses Mac 34 en gondole sous voilure.

2- Les avions de la campagne de France et de la guerre du Levant

2-1 Morane-Saulnier MS-406

- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant. Il équipait le GC 1/7.

Le Morane-Saulnier MS.406 est le premier avion de chasse moderne à entrer en service dans les unités de l'Armée de l'air, et l'un des avions de combat français les plus connus de la Seconde Guerre mondiale.

Les insuffisances du Morane 406 sont connues des pilotes. Sa vitesse insuffisante(450 km/h à 4 000 mètres) et son armement médiocre (un canon dans l’axe du moteur, deux mitrailleuses d’aile) les placent dans une situation d’infériorité face aux nouveaux monoplaces Messerschmitt 109 qui font leur apparition (570 km/h de vitesse maximum) au début du conflit..
Le faible approvisionnement en munitions des Morane 406 ne permettait que quelques secondes de tir (15 sec pour les mitrailleuses).

Mise en service 1938.
Vitesse maximale 485 km/h, Plafond opérationnel 9850 m, Autonomie 900 km.

2-2 Dewoitine D.520

- De juillet 1939 à juin 1940 à Villacoublay et Orleans-Bircy dans le cadre du Centre Etude des Matériaux Aériens (CEMA).

- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant.

- De avril 1942 à octobre 1943 en Afrique du Nord (Tunisie – Algérie) au sein de la 2eme escadrille ( SPA 81 – Lévrier) du groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné.

Le Dewoitine D.520 est un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale, réputé de nos jours comme étant le meilleur que la France ait pu aligner contre l'Allemagne lors de la bataille de France. Sa principale qualité était la maniabilité.

Les premiers essais du prototype ont mis en évidence de tels défauts dans sa conception que sa fabrication en série n’a pu être envisagée avant le début des hostilités. Avec seulement 36 appareils livrés en mai 40, il sera présent en trop petit nombre dans les groupes de chasse pour pouvoir peser de façon significative dans le sort de la bataille de France Le D.520 de série était équipé d'un moteur Hispano-Suiza de 935 ch. Il était armé de quatre mitrailleuses dans les ailes, et d'un canon de 20 mm tirant à travers l'axe de l'hélice.

Mise en service 1939
Vitesse maximale 540 km/h, Plafond opérationnel 11000 m, Autonomie 1250 km.

2-3 Potez 25 TOE

- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant.

Le Potez 25 TOE (Theatre Opération Extérieure) est un biplan monomoteur d'observation et de bombardement français C'est une version tropicalisée du Potez 25 équipée de réservoirs supplémentaires, et d'un équipement spécifique.
Mise en service 1924.
Vitesse maximale 210 km/h, Plafond opérationnel 5800 m, Autonomie 1260 km.

2-4 Bloch MB.200

- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant.

   

Le Bloch MB.200 est un avion militaire français de l'entre-deux-guerres. Bombardier moyen de nuit, bimoteur, cet appareil robuste mais notoirement trop lent fut qualifié de « cercueil volant ». Engagé de jour, il subit de lourdes pertes.

Mise en service : 1933.
Vitesse maximale 285 km/h, Plafond opérationnel 5000 m, Autonomie 1000 km.

2-5 Potez 637 63-11

- De juillet 1939 à aout 1940 à Villacoublay, Orleans-Bircy et Orange dans le cadre du Centre Etude des Matériaux Aériens (CEMA).

- En août 1941 au sein du Groupe de Renseignement (observation) GR 2/39 basé à Rayak – Liban)

Le potez 637 63-11 est un bimoteur triplace d'Observation à ailes basses et train rentrant.

«  Les pilotes désiraient un monoplace ultra-rapide pour les reconnaissance à longue distance et un biplace léger apte à se poser n'importe où pour l'observation rapprochée.
Trop rapide et trop lourd pour atterrir dans un champ sommairement aménagé, trop lent pour échapper aux chasseurs Allemands, le potez 63-11 fut un cercueil élégant et gracieux pour ses équipages. »

Mise en service 1938.
Vitesse maximale 425 km/h, Plafond opérationnel 8500 m, Autonomie 1500 km.

2-6- Glenn-Martin 167F

- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant au sein du Groupe de Bombardement GB 1/39.

Le Glenn-Martin 167F est un avion militaire américain utilisé durant la Seconde Guerre mondiale pour des missions de bombardements et de reconnaissance aérienne. Il équipait les forces françaises en 1940 (environ 200 appareils seront livrés par les USA). Le F de 167F désigne la version française. Il était muni de huit mitrailleuses de calibre 7,7mm et pouvait transporter 800kg de bombes en soute.

Mise en service 1939.
Vitesse maximale 508 km/h, Plafond opérationnel 9400 m, Autonomie 2100 km.

2-7- Potez 650

- De décembre 1940 à août 1941 à Rayack (Liban) dans le cadre de l'Armée du Levant.

Le Potez 650 était un avion de transport militaire construit en France et utilisé dans la Seconde Guerre mondiale . C'est un monoplan bimoteur à ailes hautes Il fut aussi utilisé pour les évacuations sanitaires et par les unités parachutistes

Mise en service 1936.
Vitesse maximale 300 km/h, Plafond opérationnel 7000 m, Autonomie 1200 km.

3- Les avions utilisés en Afrique du Nord et pour la libération de la France.

3-1 Lockheed P-38

- De décembre 1942 à janvier 1943 en Afrique du Nord (Tunisie – Algérie) dans le cadre de la formation sur les avions américains.

>Le Lockheed P-38 est un avion de chasse américain de la Seconde Guerre mondiale. Il se distinguait des autres chasseurs contemporains par ses deux moteurs, son envergure de presque 16 m et sa structure bipoutre. Il était muni d'un canon de 20 mm et de quatre mitrailleuses de calibre 12,7mm. Il pouvait aussi transporter des bombes, des roquettes ou des torpilles.

Mise en service 1939
Vitesse maximale 712 km/h, Plafond opérationnel 13400 m.

C'est au bord de cet avion qu' Antoine de Saint-Exupéry s'écrasera en mer au large de Marseille au cours d'une mission Bastia-Chambéry, le 31 juillet 1944.

3.2 Hawker Hurricane MK IIC

- De octobre 1943 à mai1944 en Afrique du Nord (Algérie) au sein de la 2eme escadrille ( SPA 81 – Lévrier) du groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné.

Le Hawker Hurricane MK IIC est un avion de chasse britannique. Le chasseur Hawker "Hurricane" fut le premier chasseur monoplan à train d'atterrissage escamotable utilisés par la Royal Air Force. La version chasseur-bombardier de l'appareil, le Mk II C, est particulièrement bien adapté pour conduire les missions de surveillance côtière et de protection de convois avec ses quatre canons de 20 mm et ses lance-bombes.
Il était réputé pour sa solidité mais peu performant. Rapidement dès mai 1944 les pilotes de Hurricane furent transformés sur des appareils plus modernes.

Mise en service 1937
Vitesse maximale 545 km/h, Plafond opérationnel 11000 m, Rayon d’action : 1480 km.

3-3 Curtiss P-40 Warhawk

- De avril 1944 à mai 1944 en Afrique du Nord (Algérie) au sein de la 2eme escadrille ( SPA 81 – Lévrier) du groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné.

Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis. Bien que peu performant en altitude, du fait de son moteur, il servit très honorablement pendant la plus grande partie du conflit, grâce à son faible coût, sa grande facilité de maintenance et sa grande robustesse .

Mise en service 1938
Vitesse maximale 586 km/h, Plafond opérationnel 9300 m, Rayon d’action : 2400 km

3-4 Republic P-47 Thunderbolt

- De avril 1944 à octobre 1945 en Afrique du Nord (Algérie) puis en Corse au sein de la 2eme escadrille ( SPA 81 – Lévrier) du groupe de chasse GC 2/3 Dauphiné.

- De juillet 1944 à janvier 1945 à Alto-Folelli (Corse) et à Ambérieu au sein de la 84eme Compagnie de Réparation et de Ravitaillement (CRR 84).

Le Republic P-47 Thunderbolt est un chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Il avait une réputation de grande robustesse avec son moteur en étoile qui pouvait encore tourner avec un piston en moins.
Le P-47 fit merveille, d’abord comme chasseur d’escorte puis comme comme chasseur-bombardier car ses performances seulement convenables ne lui permettait pas de rivaliser avec les autres chasseurs de l'époque Armement : 8 mitrailleuses de 12.7 mm; 2 bombes de 450 kg; 10 roquettes de 12.7 mm

Mise en service 1941
Vitesse maximale 690 km/h, Plafond opérationnel 12800 m, Rayon d’action : 3000 km